Menu Fermer

Le 9 Novembre 2021, le centre scientifique français de la mission SVOM (FSC pour French Science Center, en anglais) a produit et envoyé sa première alerte à destination d’un télescope robotique au sol, afin d’effectuer un suivi photométrique automatique. Ce premier test grandeur nature a été réalisé avec le télescope robotique de 50 cm IRiS (Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires) situé à l’Observatoire de Haute Provence lors d’une réunion scientifique SVOM s’y déroulant. L’objectif de ce test était multiple :

  1. tester le système de production et d’envoi d’alertes du FSC ;
  2. tester la communication en temps réel entre le FSC et des équipes d’observation extérieure à la collaboration SVOM ;
  3. assurer la bonne transmission des informations de l’alerte SVOM et le suivi optique par des télescopes robotiques au sol ;
  4. analyser les images prises afin d’identifier la source transitoire à l’origine de l’alerte SVOM.

Pour ce test, les équipes du FSC ont utilisé les coordonnées d’une supernova de type Ia encore relativement brillante, SN2021achd/ZTF21aciwkzc (détectée par le relevé optique américain ZTF le 7 Novembre 2021), afin de simuler la position d’un sursaut gamma qui aurait été détecté par l’instrument ECLAIRs à bord du satellite SVOM. Le 27 octobre 2021 à 21h15 (heure locale), le FSC a distribué l’alerte au télescope IRiS via un canal de communication dédié. Entre la génération de l’alerte SVOM et sa transmission au télescope IRiS, il ne s’est écoulé que 1 à 2 secondes. Il aura fallu encore quelques dizaines de secondes supplémentaires pour que le système de programmation des observations d’IRiS programme l’observation et oriente le télescope sur la cible afin d’acquérir la première image de suivi. Au total, environ 1 minute se sera écoulée entre la réception de l’alerte et le début des acquisitions IRiS. Au total, une séquence de 79 images a été réalisée durant le reste de la nuit (60x5sec d’exposition avec un filtre sdss-r puis 9x60s en sdss-r et 10x60s en sdss-i). Chaque image prise par IRiS a été stockée en temps réel dans un dossier partagé avec le FSC qui a pu alors procédé à l’analyse des images.

L’analyse précise des images est toujours en cours mais la supernova 2021achd fut clairement détectée à la fois dans les images individuelles et cumulées (voir Figure 1).

Figure 1: Images de suivi optique (sdds-r et sdss-i) de la supernova SN2021achd avec le télescope IRiS situé à l'Observatoire de Haute Provence. Ces observations ont été déclenchées suite à une alerte simulée SVOM indiquant la position d'un sursaut gamma aux coordonnées de SN2021achd.
Figure 1: Images de suivi optique (sdds-r et sdss-i) de la supernova SN2021achd avec le télescope IRiS situé à l’Observatoire de Haute Provence. Ces observations ont été déclenchées suite à une alerte simulée SVOM indiquant la position d’un sursaut gamma aux coordonnées de SN2021achd.

Dans le cadre du suivi d’une alerte de sursaut gamma SVOM, l’analyse photométrique permettra dans un second temps d’étudier le comportement temporel de la source transitoire optique. Cette analyse permettra d’identifier si l’évolution du flux de la source transitoire est en accord avec la courbe de lumière attendue pour un sursaut gamma. L’automatisation de ce type d’analyse est cours afin d’être le plus réactif possible dès que des images d’IRiS seront prises.

Ce test s’est donc révélé concluant en tout point. Il a démontré ainsi la capacité du système d’alerte SVOM à délivrer rapidement des informations cruciales aux équipes des télescopes au sol afin de caractériser le plus vite possible les sources transitoires d’intérêt.

Photo de groupe réalisée à l'OHP lors du meeting aucour duquel le test à ét éeffectué. En arrière plan, le télescope Colibri qui sera utilisé pour suivre les alertes émises par le satellite SVOM.
Photo de groupe réalisée à l’OHP lors du meeting au cours duquel le test a été effectué. En arrière plan, le télescope Colibri en phase de test et qui sera utilisé pour suivre les alertes émises par le satellite SVOM.

D’autres tests auront lieu au cours des prochains mois afin de collecter plus de statistiques sur la stabilité du système d’alerte SVOM mais aussi pour peaufiner les stratégies d’observation. En parallèle, des observations en temps réel des alertes de sursauts gamma détectés par la mission américaine Swift et redistribuées par le FSC vont aussi être programmées dans les prochains mois avec les télescopes partenaires de SVOM.

Related Posts