Menu Fermer

Catégorie : Nouvelles du projet

De mi-février à mi-mars 2019, les équipes Chinoises et Françaises du projet SVOM ont procédé au premier couplage des calculateurs des instruments ECLAIRs et MXT avec le satellite SVOM. L’objectif de ces essais était de valider les interfaces électriques entre les équipements français et le reste du satellite.
Côté français, les calculateur d’ECLAIRs et de MXT sont représentés par leurs modèles d’Ingénierie et de Qualification (EQM). Ces modèles sont, pour leur partie matérielle, pleinement représentatifs des futurs modèles de vol. Par contre, la partie logicielle est limitée à la partie commande / contrôle en interface avec le satellite. A ce stade, aucune science n’est implantée dans les calculateurs. Côté chinois, le satellite est représenté par l’ensemble des boitiers électroniques des différents équipements de la plateforme et de la charge utile, le tout assemblé sur une table, en configuration « Flat Sat ».

Flat Sat SVOM avec les boîtiers ECLAIRs (à gauche) et MXT (à droite)
Flat Sat SVOM avec les boîtiers ECLAIRs (à gauche) et MXT (à droite)

La séquence de test s’est déroulée en deux étapes. Dans une première phase, les équipes ont couplé électriquement les calculateurs avec le reste du Flat Sat. Lors de cette étape, il s’agit de vérifier l’ensemble des connecteurs, des harnais et des signaux électriques avant de connecter progressivement les alimentations électriques puis les différents canaux de communication. A l’issue de cette première phase, les calculateurs français sont connectés au satellite, alimentés par celui-ci et sont en mesure de communiquer avec l’ordinateur de la charge utile. La deuxième phase peut commencer. Il s’agit de valider le bon fonctionnement de l’ensemble de la charge utile. Plusieurs séquences de test sont réalisées pour valider les différents canaux de communication (Télémétrie, télécommandes et messages d’alerte) et la programmation opérationnelle (Séquence d’alerte, gestion des modes d’instrumentation, gestion des anomalies de l’Atlantique Sud, gestion des tables de configuration).

Cette première rencontre entre les équipements chinois et français a également été l’occasion de tester le montage des boîtiers français sur le futur modèle de satellite utilisé pour la qualification du SVOM. Cela a permis de confirmer que les trous tombent bien en face des trous et que tout était bien installé.

Installation du boitier MXT sur la paroi +Y du module de charge utile QM SVOM
Installation du boitier MXT sur la paroi +Y du module de charge utile QM SVOM
Installation du boitier ECLAIRs sur la paroi -Y du module de charge utile QM SVOM
Installation du boitier ECLAIRs sur la paroi -Y du module de charge utile QM SVOM
Module Charge Utile QM SVOM avec le boitier MXT (en haut à gauche) et ECLAIRs (en bas à droite)
Module Charge Utile QM SVOM avec le boitier MXT (en haut à gauche) et ECLAIRs (en bas à droite)

Au terme d’un mois d’activité, le bilan de cette première campagne d’activités franco-chinoise est très positif. Du point de vue technique, tous les objectifs ont été atteints. Sur un plan plus humain, ces premières activités ont permis de définir une base commune de travail ménageant les cultures des 2 équipes, dans un esprit toujours positif et constructif.

Équipe d'intégration franco-chinoise au pied du Module Charge Utile QM
Équipe d’intégration franco-chinoise au pied du Module Charge Utile QM
IMG_2050
Passage de témoin à Shanghai entre les deux équipes d’intégration françaises

Rendez-vous maintenant au début de l’été pour poursuivre les activités avec l’arrivée des modèles mécaniques et thermiques des 2 instruments ECLAIRs et MXT, leur intégration sur le satellite et la campagne de tests en environnement.

Related Posts