Menu Fermer

La caméra à rayons X, destinée à être placée au foyer du MXT (Microchannel X-ray Telescope), vient d’être assemblée et livrée au CNES par les équipes du CEA en mai 2021.
Ce prototype de haute technologie est particulièrement compact et innovant. Il intègre dans un volume très limité, un détecteur avec son système de pilotage électronique, un contrôle thermique actif et une roue à filtre. Le détecteur est constitué d’un bloc monolithique divisé en 256×256 pixels. Il a été intégré sur une plaque en céramique, entouré d’un blindage pour réduire l’impact du rayonnement cosmique sur le détecteur. Il est muni d’un système de trois refroidisseurs thermoélectriques qui permet de maintenir la température du plan-détecteur entre -75 et -60 °C. L’ensemble de détection est inséré dans un boîtier, qui contient également une roue à filtre, utilisée à des fins d’étalonnage et de protection.

MXT camera
La caméra à rayons X (0.2 à 10 keV) du MXT intègre un détecteur pnCCD de 256×256 éléments, son système de pilotage électronique ainsi que trois refroidisseurs thermoélectriques pour maintenir la température entre -75 et -60 °C) et une roue à filtre. Crédits DAP/Irfu-CEA

La vidéo ci-dessous illustre les différentes étapes de l’assemble de la caméra.

Le projet de la caméra qui a démarré en 2013, a été réalisé en collaboration avec l’Agence spatiale française (CNES). Le détecteur de type pnCCD et son électronique de proximité (CAMEX) ont été fournis par le  Max Planck Institut für Extraterrestische Physik (MPE).  Pour réaliser des tests approfondis, trois modèles différents de la caméra ont été construits au fil des années: un modèle structurel et thermique (STM), un modèle de performance (PM) qui a permis de valider la chaîne de détection complète et un modèle de choc (SM) pour tester sa résistance, avant de produire le modèle final dit “modèle de vol Proto (PFM)”. Tous ces modèles et leurs sous-systèmes ont été conçus, intégrés au CEA et fabriqués par le CEA ou ses sous-traitants. Leur développement a impliqué une équipe de plus de 20 personnes. Le dernier modèle PFM a été réalisé malgré la crise pandémique du COVID-19, grâce à la forte implication des techniciens, ingénieurs et scientifiques du projet.

L'équipe technique de la caméra en salle blanche au DAp/CEA. A droite : la caméra MXT totalement assemblée.
A gauche : l’équipe technique de la caméra en salle blanche au DAp/CEA. A droite : la caméra MXT totalement assemblée.

Les prochaines étapes courant 2021 seront l’assemblage et les tests de l’ensemble du télescope MXT et son étalonnage final qui seront réalisés dans l’installation MPE X-ray Panter à Munich. L’équipe MXT du CEA accompagnera le CNES lors de tous ces tests. A l’issue de cette campagne de test en novembre 2021, le télescope MXT sera expédié en Chine pour l’intégration finale sur le satellite SVOM, dont le lancement est prévu avant la fin de 2022.

Related Posts