Menu Fermer
Intégration à Shanghai : semaine du 24 avril

A la fin de la semaine dernière, les préparatifs de l'intégration de MXT et ECLAIRs sur le PIM se sont achevées : déconnexion électrique et mécanique des ordinateurs MDPU/UGTS, déplacement des panneaux du PIM, déconnexion des harnais vol ...

Cette semaine, lundi, ECLAIRs a été placé sur le PIM et mardi son intégration a été finalisée. Mercredi, l'instrument MXT a été placé sur le PIM et jeudi une mesure d'alignement a permis de vérifier que MXT était parfaitement aligné avec l’axe optique du satellite.

Le week-end dernier, l’équipe française a assisté à un spectacle d'acrobatie "ERA 2" au cirque de Shanghai. A la fois impressionnant et poétique !


Intégration à Shanghai : semaine du 17 avril

La semaine dernière, les modèles de qualification des instruments français et leurs calculateurs ont été démontés et mis en caisse. Les essais se poursuivent maintenant sur les modèles de vol. MXT et ECLAIRs ont été allumés simultanément pour la première fois. Bientôt commencera l'intégration des instruments français sur le satellite. Ils rejoindront alors ceux de la charge utile chinoise, les instruments VT et GRM, qui sont déjà assemblés sur le PIM.  Le week-end, l'équipe française visite le vieux Shanghai et en particulier le temple Jing'an.

Au premier plan, une partie des collègues chinois devant les instruments VT et GRM intégrés sur le PIM. À l'arrière-plan, les modèles de qualification.


Intégration à Shanghai : semaine du 3 avril

Les boitiers électroniques des deux calculateurs des instruments français ECLAIRs (boitier UGTS) et MXT (boitiers MDPU) ont été fixés sur les panneaux du PIM (Payload Interface Module, entre les instruments et le satellite) et la connexion avec les instruments a été testée. En parallèle, coté mécanique, des répétitions des activités d'intégration des instruments ont été réalisées avec le modèle de qualification de la plateforme satellite et les modèles structuraux et thermiques des instruments. Le dimanche, l'équipe française visite la ville de Suzhou, notamment connue pour la colline du Tigre et sa pagode penchée, surnommée la tour de Pise chinoise.


Reportage vidéo dans la salle d'intégration SVOM à l'IAM CAS

Reportage vidéo enregistré dans la salle d'intégration de SVOM à IAM CAS à Shanghai.


Intégration à Shanghai : semaine du 27 mars

Les instruments ECLAIRs et MXT ont été sortis des caisses de transport et placés sur des supports mécaniques. Les boitiers électroniques des deux calculateurs ont été testés seuls, puis connectés à ECLAIRs et à MXT : « tout est ok ». Des vérifications ont été réalisées pour vérifier les interfaces mécaniques des instruments français avec le PIM (Payload Interface Module, entre les instruments et le satellite). Cela permet de s’assurer qu’ECLAIRs et MXT sont bien alignés sur le même axe optique. Le dimanche, l’équipe française sur place découvre la ville de Shanghai et notamment le People’s square avec ses cerisiers en fleurs.


Le matériel est arrivé sur le site d'intégration

Les deux instruments ECLAIRs et MXT ainsi qu'une partie de l'équipe française, sont arrivés sur le site d'intégration, à l'Institut d'innovation des microsatellites de l'académie chinoise des sciences (IAM CAS).


Départ pour la Chine !

Les instruments français ECLAIRs et MXT ainsi que le matériel nécessaire aux activités d'intégration, ont quitté le CNES en direction de Shanghai.


Related Posts