Menu Fermer

L’objectif du GWAC (Ground-based Wide Angle Camera ou Caméra à grand champ au sol) est d’observer depuis le sol, dans le domaine visible (entre 500 et 850 nm), l’émission prompte d’une partie des sursauts détectés par la caméra ECLAIRs.
L’ensemble GWAC est composé de 10 montures portant chacune 4 caméras de 18 cm de diamètre et couvrant ainsi un champ de vue total d’environ 5000 degrés2 soit un peu plus que la moitié du champ de vue du télescope ECLAIRs. Chacune des 40 caméras est équipée d’un CCD 4096×4096 E2V fonctionnant dans la bande de longueurs d’onde de 0,5 à 0,85 µm avec un champ de vue (FoV) de 150 deg².
GWAC fournit des localisations de sources jusqu’à une magnitude visible mv=16 avec une précision de 11 arcsec (pour une d’exposition de 10 s).

Vision panoramique de l'installation GWAC à l'observatoire Xinglong (Beijing, Chine) montrant 4 montures GWAC (à droite) et les télescopes de 60cm et 30 cm (à gauche). @NAOC
Vision panoramique de l’installation GWAC à l’observatoire Xinglong (Beijing, Chine) montrant 4 montures GWAC (à droite) et les télescopes de 60cm et 30 cm (à gauche). @NAOC

GWAC recherche en temps réel les contreparties visibles autour des coordonnées de sursauts fournis par les autres instruments (ECLAIR, GRM, MXT, VT, GFT et autres). En complément du télescope VT à bord de SVOM, GWAC fournit une couverture à grand champ des régions du ciel observées par SVOM.
GWAC a également la capacité de détecter lui-même des événements transitoires optiques sans déclencheurs externes. Deux télescopes de 60 cm et plusieurs télescopes de 30 cm sont installés à côté des montures de GWAC pour confirmer les détections transitoires et vérifier s’il s’agit d’événements réels ou faux, en fournissant des coordonnées avec une précision de 1 arcsec.

Module GWAC de 4 caméras et télescopes de 60 cm à l'observatoire Xinglong. @NAOC
Module GWAC de 4 caméras et télescopes de 60 cm à l’observatoire Xinglong. @NAOC

Il est prévu que l’ensemble GWAC soit divisé en deux parties, composées chacune de 20 caméras et d’un télescope de suivi de 60cm. L’une sera installée au Chili à l’obsevatoire Cerro-tololo (CTIO), l’autre à l’observatoire ALI à l’ouest du Tibet.
GWAC est conçu pour observer plus de 12% des GRB SVOM dans la bande visible de 5 min avant à 15 min après le déclenchement.

Related Posts