Menu Fermer

Joyeux anniversaire SVOM !

Ce 22 juin 2025 marque le premier anniversaire du satellite SVOM en orbite. L’année dernière le satellite avait été lancé depuis la base de Xichang en Chine à 7:00 UTC. Après le lancement, les phases suivantes se sont enchainées :

  • phase de recette en vol de fin juin à fin septembre 2024 : mise en service de toutes les fonctions de la plateforme et allumage progressif des instruments ;
  • phase de validation d’octobre 2024 à mi-janvier 2025 : réglage des paramètres systèmes, des instruments et étalonnages scientifiques ;
  • à partir de mi-janvier 2025 : début de la phase d’opérations scientifiques.

La carte ci-dessous illustre le temps d’exposition des différentes régions du ciel (en coordonnées galactiques) pendant cette première année pour le télescope ECLAIRs. Les régions les plus exposées sont les pôles galactiques conformément à la loi d’attitude prévue pour SVOM.

Carte du temps d’exposition (en jours) des différentes régions du ciel (en coordonnées galactiques) pendant cette première année pour le télescope ECLAIRs. La carte est construite à partir des messages récurrents envoyés par le satellite via le réseau VHF. L’exposition ne tient pas compte de la sensibilité du télescope ECLAIRs.

La carte ci-dessous donne la direction des pointages de la plateforme pendant cette première année (en coordonnées galactiques). La couleur permet de distinguer la nature des pointages :

  • en bleu : les pointages du programme général qui consistent à observer des zones du ciel prédéfinies en attendant un éventuel sursaut gamma ;
  • en vert : les pointages des cibles d’opportunités qui correspondent à des observations de cibles connues d’intérêt astrophysique.

Au final, SVOM aura consacré 35% de son temps utile à faire des observations de cibles d’opportunités dont la moitié ont été consacrées à faire des revisites de sursauts gamma pour construire leur courbe de lumière visible avec le VT. Plus de 2/3 de ces revisites ont été réalisées pour des sursauts SVOM.

Direction des pointages de la plateforme pendant cette première année (en coordonnées galactiques).

Grace à la stratégie d’observation appliquée cette première année, SVOM a réussi à détecter et observer 132 sursauts dont :

  • 111 détectés par GRM;
  • 47 détectés et localisés par ECLAIRs ;
  • et parmi ces sursauts , 89 détectés également par d’autres missions (Einstein Probe, Neil Gehrels Swift Observatory, Fermi).
Carte des triggers SVOM (en coordonnées galactiques) pendant cette première année comprenant les sources identifiées comme sursauts gamma et les alertes dues à des sources connues principalement des sources binaires du plan galactique.

Grace à la réactivité du système SVOM et de ses équipes et au suivi multi-longueur d’ondes performant de nos partenaires, une cinquantaine de sursauts gamma ont été observés en rayons X-mous, une trentaine ont été observés en lumière visible et finalement le décalage spectral a pu être mesuré pour 26 événements. En particulier cette année :

Les résultats de cette première année sont au rendez-vous. Les détections et les observations par SVOM et par ses partenaires ont générés plus de 900 circulaires scientifiques. Il s’agit maintenant de poursuivre les réglages fins de la mission et des instruments. Dans le même temps, une série de publications scientifiques est en cours de préparation pour présenter formellement ces résultats à la communauté scientifique.


Joyeux anniversaire SVOM et bravo à toutes les équipes !

Related Posts